Qui sommes-nous ?

Mission du Centre


La Corporation du Centre de services communautaires du Monastère est légalement incorporée selon la troisième partie de la Loi sur les compagnies du Québec. Les lettres patentes ont été émises le 16 septembre 1997 par l’Inspecteur général des institutions financières.

Le Centre de services communautaires du Monastère dessert le territoire de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal.

La mission du Centre est de regrouper sous un même toit différents organismes offrant, à la population dans le besoin, une diversité de services directs.

Les objets pour lesquels la corporation est constituée sont les suivants:

« À des fins purement charitables et sans intentions pécuniaires pour ses membres, la corporation a pour objets de :

  • Rendre accessibles des services publics et communautaires destinés à la population du Plateau Mont-Royal et des environs notamment aux personnes défavorisées.

  • Établir et administrer un centre de services à la communauté dans le Plateau Mont-Royal, dans un souci de respect et de mise en valeur du caractère patrimonial de ce quartier.

  • Recevoir des dons*, legs et contributions de même nature en argent, en valeurs mobilières ou immobilières, administrer de tels dons, legs ou contributions, organiser des campagnes de souscription dans le but de recueillir des fonds pour des fins charitables.

*Le CSCM peut recevoir des dons mais, n’étant pas un organisme de charité, il ne peut délivrer de reçus d’impôts. »

Les objets ne permettent pas cependant aux souscripteurs et ayant droit de recouvrer sous quelque forme que ce soit l’argent qu’ils auront versé à la corporation.


En plus des services alloués par les organismes locataires, le Centre de services communautaires du Monastère offre trois types de services:

  • Accueil et référence: selon les besoins des visiteurs, la référence se fait auprès des organismes locataires du Centre ou des organismes du quartier et des environs;

  • Location de salles: la grande salle du 6ème étage est destinée à la location à l’externe. Les salles communes des 3ème et 4ème étages, réservées en priorité aux organismes locataires du Centre, peuvent être mises à la disposition des groupes communautaires du quartier ou des environs;

  • Stationnement: les 13 espaces de stationnement disponibles au centre sont exclusivement réservés aux organismes locataires, à leurs employés et aux employés du centre.


Retour


Top