Campagne de recrutement pour augmenter le « membership » au Centre

Le 22 février 2011, le Centre communautaire tenait une assemblée générale spéciale sur le « membership ». Voici les deux propositions qui ont été votées à cette assemblée :

Proposition 1 :

3.9    Renouvellement

« Deux (2) mois avant l’assemblée générale annuelle, le CSCM fera parvenir à ses membres individuels ainsi qu'à ses membres corporatifs communautaires, un avis leur demandant de confirmer qu’ils désirent demeurer membres de la Corporation. Dans les 30 jours de la date de cet avis, ces membres devront faire parvenir une réponse écrite à la Corporation, à défaut de quoi ils perdront leur statut de membre ».

Les membres de l’assemblée votent et adoptent à l’unanimité l’ajout de l’article 3.9 au Règlement de régie interne proposé par les membres du conseil d’administration.

 

Proposition 2 : Remplacement de l’article 4.6 du Règlement de Régie interne :

« À une assemblée des membres, les membres individuels, et les représentants désignés membres occupants ou corporatifs partenaires en règle ont droit à un vote chacun. Le vote par procuration n’est pas permis. Au cas d’égalité des voix, le président n’a pas voix prépondérante. Le vote se prend à main levée, à moins que trois (3) des membres votants présents ne réclament le scrutin secret. Dans ce cas, le président de l’assemblée nomme deux (2) scrutateurs avec pour fonctions de distribuer et de recueillir les bulletins de vote, de compiler le résultat du vote et de le communiquer au président. À moins de stipulation contraire à la loi où les présents règlements, toutes les questions soumises à l’assemblée des membres sont tranchées à la majorité simple (50 % + 1) des voix validement données. »

Par le suivant :

« À une assemblée des membres, les membres individuels, et les représentants désignés corporatifs partenaires en règle ont droit à un votre chacun. Les membres occupants en règle peuvent se désigner chacun deux (2) représentants qui auront chacun un droit de vote. Le vote par procuration n’est pas permis. En cas d’égalité des voix, le président n’a pas voix prépondérante. Le vote se prend à main levée, à moins que trois (3) des membres votants présents ne réclament le scrutin secret. Dans ce cas, le président de l’assemblée nomme deux (2) scrutateurs ayant fonctions de distribuer et recueillir les bulletins de vote, compiler le résultat du vote et le communiquer au président. À moins de stipulation contraire à la loi ou aux présents règlements, toutes les questions soumises à l’assemblée des membres sont tranchées à la majorité simple (50 % + 1) des voix validement données. ».

 
Pour donner suite à cette assemblée générale spéciale, les membres du conseil d'administration, à la réunion du 7 avril 2011, ont décidé d'entreprendre dès l'année 2011-2012 une campagne de recrutement qui se définit comme suit :
Dans le but de favoriser le recrutement de nouveaux membres et de maintenir l’adhésion des membres actuels, ceux-ci seront invités, par le biais de rencontres ou d'assemblées générales, à se prononcer sur les enjeux suivants :
  • Dans l’éventualité où le Centre vendrait le terrain, il faudrait prévoir des mesures pour s’assurer que l’argent soit investi à bon escient. Quelles seront ces mesures?
  • Suite à la vente du terrain, quel format va prendre le Fonds capital communautaire »?
  • Dans l’éventualité où les Religieux libèreraient les espaces qu’ils occupent, quel type de politique de location devrons-nous mettre en place pour répondre aux besoins des organismes internes et ceux venant de l’extérieur?
  • Quel rôle le Centre devrait-il avoir au sein de la communauté?

Les moyens promotionnels retenus par les membres du conseil d'administration pour augmenter l'implication des résidants et des organismes de l'arrondissement sont les suivants :

  • Réviser et actualiser une brochure décrivant le Centre, faisant état de ses objectifs, de son parcours des dernières années ainsi que des enjeux citoyens et communautaires auxquels le Centre sera confronté et qui feront l’objet de débats et de prises de décisions au cours des prochains mois ou années;
Des exemplaires de cette brochure seraient mis à la disposition des :
    • organismes locataires;
    • membres corporatifs;
    • membres résidents;
    • organismes communautaires, ainsi que des autres organismes à but non lucratif de l’arrondissement;
    • regroupements ponctuels de citoyens.
Aussi, des exemplaires seraient disponibles dans les présentoirs d’Accès Montréal, des députés et des commerçants de l’arrondissement, etc. Cette brochure serait l’instrument de base de notre campagne de recrutement et comportera un formulaire d’adhésion;
  1. Réaliser une affiche publicisant, dans l’Arrondissement Plateau-Mont-Royal, la campagne de recrutement du Centre;
  2. Installer un panneau à l’entrée du stationnement de la rue Berri et un autre à l’entrée de la rue St-Hubert qui inviteraient les gens à devenir membres du Centre;
  3. Demander à chaque organisme locataire de mener sa propre campagne de recrutement auprès des membres de son personnel, de ses militants, de ses bénévoles, de ses usagers et de ses membres (demeurant dans l’arrondissement) ;
  4. Demander également à chaque membre corporatif partenaire de mener sa propre campagne auprès de ses usagers et de ses membres (demeurant dans l’arrondissement) ;
  5. Réaliser un plan de communication pour rendre publique la campagne de recrutement de membres auprès des journaux locaux et des médias électroniques;
  6. Faire la promotion du site internet du Centre et utiliser les différents réseaux électroniques comme Facebook et Twitter pour le recrutement de nouveaux membres.
Comme vous pouvez le constater, les membres du conseil d'administration ont décidé de mettre une emphase toute particulière pour le recrutement de nouveaux membres.

Pour le conseil d'administration, il est crucial, pour la vie démocratique du Centre, de susciter une plus grande implication des membres impliqués dans les trois différents collèges : « MEMBRES OCCUPANTS », « MEMBRES CORPORATIFS PARTENAIRES » ET « MEMBRES INDIVIDUELS ». Pour des renseignements supplémentaires, consulter le Règlement de régie interne du Centre.

Si vous souhaitez devenir membre du Centre communautaire, nous vous invitons à vous rendre dans la section « DEVENEZ MEMBRE DU CENTRE » et cliquer sur l'item pour remplir le formulaire d'adhésion.

Si vous désirez recevoir des informations supplémentaires, vous pouvez communiquer avec Mme Diane Fortier au numéro de téléphone suivant : (514) 521-9191 poste 1277. Aussi, vous pouvez la rejoindre à l'adresse électronique suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,